Viande d'agneau

Faible teneur en matières grasses, riche en protéines, en vitamines et en minéraux.

D’un point de vue médical et biologique, on a constaté un phénomène intéressant : jusqu’à présent, aucun cancer n’a été diagnostiqué chez l’agneau ou le mouton. Un facteur de protection est l’acide orotique présent dans l’organisme du mouton, particulièrement concentré dans le foie, la rate et le cœur.

Spécialités de viande d'agneau

Viandes délicates

La viande d’agneau fraîche est l’une des plus délicates de toutes les viandes proposées. Les jeunes moutons de pays valaisans sont abattus à l’âge de 8-10 mois, donc relativement tard. Cela a un effet extrêmement positif sur la qualité de la viande. Même les animaux de 2 à 3 ans peuvent encore être utilisés en cuisine et ne finissent pas nécessairement dans les saucisses.

Spécialités de viande d'agneau

Arôme délicat et faible teneur en matières grasses

L’arôme délicat provient d’un pâturage adapté à l’espèce tout au long de l’année sur des sols souvent pauvres, d’une alimentation au foin en hiver et généralement sans ou avec peu d’ajouts de concentrés. Ainsi, les moutons de pays valaisans ont besoin d’un peu plus de temps pour arriver à maturité pour l’abattage. En revanche, cette viande à croissance lente est très pauvre en graisse et, comme on sait que la graisse est le vecteur du goût, elle ne « moutonne » pas.
La faible teneur en graisse de la viande de muscle ne permet qu’un léger arôme d’agneau, mais elle séduit aussi par son goût de gibier supplémentaire. C’est donc tout à fait adapté aux gourmets. Une étude récente de la Hessische Landesanstalt für Tierzucht (Institut de l’élevage du Land de Hesse) a démontré que les races de moutons ayant un pourcentage de viande plus élevé voient leur tendreté et leur jutosité diminuer, ce qui entraîne une augmentation des pertes au barbecue (perte de jus lors de la cuisson). Les connaisseurs savent que les morceaux de mouton de pays valaisan sont toujours aussi gros après la cuisson qu’avant.

Spécialités de viande d'agneau

Pour les gourmands et les mangeurs sains

Les gourmets apprécient sa chair aux fibres tendres et à la couleur rouge. Tout particulièrement le filet, mais aussi bien sûr les côtelettes ou les morceaux de gigot. Préparé à la poêle ou au barbecue, c’est un cas pour tous les gourmets. Les tranches de viande séchée ou fumée finement tranchées sont extrêmement délicieuses. Celui qui dédaigne le « Hafechäs » de Suisse centrale appréciera l' »Irish - Stew » ou vice-versa, mais dans tous les cas, il y a de savoureux morceaux de cou ou d’épaule associés à des légumes frais, combinés avec une sorte de chou, car celui-ci peut faire disparaître les derniers restes de goût de mouton.
Le « mangeur de santé«  choisit la viande du mouton de campagne valaisan, car elle est pauvre en graisse, mais riche en protéines, en vitamines et en minéraux. Et les sportifs apprécient sa teneur élevée en cianine. Des animaux sains et robustes donnent une viande saine et savoureuse lorsqu’ils sont élevés de manière naturelle.

 

Spécialités de viande d'agneau

Transformation en produits de charcuterie

Les animaux plus âgés sont généralement transformés en produits de charcuterie de toutes sortes. Contrairement à ce que prétendent de nombreux bouchers, il est possible de créer d’excellentes saucisses même sans ajouter de graisse de porc. Parmi nos détenteurs, il y en a plusieurs qui savent allier innovation et tradition et qui ont quelque chose pour tous les goûts dans leur gamme. Car nous ne « nous moquons » pas de ce qui entre dans la saucisse.