Laine et fourrures
Laine de qualité grossière
La laine du mouton du Valais est plutôt grossière, elle convient donc principalement au feutrage et jouit d’une grande popularité dans ce milieu. Aujourd’hui, elle n’est plus filée qu’avec des laines plus fines et utilisée pour la confection de vêtements. Cependant, les personnes âgées du Valais se souviennent encore des sous-vêtements tricotés peu appréciés et extrêmement grattants qu’elles devaient porter dans leur jeunesse.
Un produit naturel précieux
Les anciens Égyptiens connaissaient déjà le travail de la laine, les tissus les plus anciens remontant à 3500 avant J.-C. et la laine est toujours considérée comme un produit naturel précieux. Après avoir été supplantée par d’autres fibres - souvent très malsaines - au cours des dernières décennies, la demande pour ce produit naturel est à nouveau en hausse. Cela s’explique par le fait que la population est de plus en plus consciente du rapport qualité-prix. Les vêtements en laine de mouton sont résistants à l’usure et donc durables, respirants, isolants, résistants aux micro-organismes et donc hygiéniques.
Peaux de mouton - douces et moelleuses
La fourrure est douce et chaude, elle n’a donc pas seulement sa place dans le lit des enfants, non, les adultes aussi s’y reposent parfaitement. Elle est respirante, absorbe 30% de son propre poids en humidité 7 fois plus vite qu’elle ne la rejette et empêche ainsi la transpiration en été. Ses excellentes propriétés isolantes nous permettent de rester au chaud en hiver. C’est pourquoi la laine vierge peut être transformée en matelas d’isolation et commence à être utilisée dans la construction. Enfin, avec sa chaude couleur brune, la laine de mouton est un objet de décoration qui s’intègre parfaitement dans tous les intérieurs.
Le feutre de plus en plus populaire
Le feutre est de plus en plus populaire auprès de la population et les « Filzläuse » présentent une riche palette de produits imaginatifs. L’éventail va des groupes d’enfants qui fabriquent des balles de jonglage aux véritables objets d’art, en passant par les célèbres chapeaux imperméables en feutre et les confortables « pantoufles de grand-mère ». Ainsi, être un « héros de pantoufles » devient un plaisir pour certains. Lors du carnaval de Lucerne, le masque feutré de la tête aux pieds est à la fois imposant et « effrayant ».
Vous trouverez les fabricants de produits sous la rubrique Vente directe, les peaux également chez tous les éleveurs.