Caractère

Propriétés maternelles exceptionnelles des zones alluviales valaisannes

Les plaines alluviales du Valais se caractérisent par des qualités maternelles exceptionnelles. Avec les nouveau-nés, ils restent souvent volontairement à l’abri dans l’étable pendant plusieurs jours jusqu’à ce que le moment de leur première sortie leur semble opportun.

Aue du Valais avec un nouveau-né - Photo Mengani Damiono

Le rôle des Béliers

Les béliers sont des gardiens attentifs de leurs troupeaux, bienveillants envers les agneaux et font toujours régner l’ordre parmi les jeunes boucs.

Mouton de pays valaisan - Photo Marius Schnyder Bratsch

Caractère et comportement

Dans l’ensemble, les moutons de pays valaisans sont des animaux calmes et fidèles à leur lieu de vie. N’étant pas très craintifs, ils peuvent devenir très confiants si leur propriétaire leur accorde de l’attention. Les jeunes ont un fort réflexe de fuite et ne s’apprivoisent qu’à leur maturité sexuelle.

Mouton de pays valaisan - Photo Marius Schnyder Bratsch

Structure de gestion du troupeau

Les troupeaux sont toujours dirigés par une seule femelle. Si le groupe est plus important, il peut y avoir une scission sous la direction d’une nouvelle femelle, et ce sont alors les femelles qui se battent entre elles pour le pouvoir, à l’insu du reste du troupeau.

Mouton de pays valaisan - Photo Bea Mattle

Obstination et instinct grégaire

En plus d’une certaine obstination, ils ont un instinct grégaire très développé qui leur permet d’avoir des structures grégaires claires.

Moutons de pays du Valais - Photo Michellod Celia

Devenez membre de l'Association d'élevage du mouton de pays valaisan

Rejoignez notre communauté et soutenez la conservation et l’élevage du mouton de pays valaisan. Recevez des informations exclusives et profitez de nos services aux éleveurs.